La communauté du Coworking Namur a beaucoup évolué depuis l’ouverture de notre espace, il y a trois ans. Chaque mois, nous vous présentons quelques-uns des membres de cet écosystème namurois en construction, ceux qui l’enrichissent chaque jour de leurs idées et de leurs interactions.
Peux-tu te présenter ?
Bonjour ! Je suis Sylvie Cappaert-Blondelle. Traductrice (anglais, allemand et italien), j’ai travaillé pendant 20 ans dans une organisation internationale qui fait la promotion de la mobilité durable dans le monde. Très belle expérience qui m’a permis de me professionnaliser dans toutes les facettes de l’édition, en tant que rédactrice en chef d’un magazine multilingue, et de la communication, depuis la définition de la stratégie jusqu’à l’organisation d’événements, en passant par la gestion d’équipe, de campagnes internationales et gros projets web, etc… J’ai beaucoup voyagé et je me suis beaucoup amusée pour une cause qui me tenait à cœur.
Quelle est ton activité ?
Aujourd’hui, je propose des services de communication multilingue par le biais du storytelling. Et là, je m’éclate parce que ce que j’adore, c’est comprendre le talent de la personne quand je fais du personal branding ou d’entrer dans l’univers de l’entreprise pour identifier avec elle sa valeur. Ensuite, je me fonds dans le projet du client pour le mettre en lumière. Bref, je suis une femme de l’ombre, qui tient le projecteur !
Quels sont tes projets dont tu peux nous parler ?
Le plus époustouflant : la plateforme 4T.expert, et ce à plusieurs à titres.
Pour son objectif : proposer aux entreprises toute la palette de services dont elles ont besoin, par des experts qui ont roulé leur bosse pendant une vingtaine d’années en entreprises.
Pour chaque membre de 4T.expert : des talents, riches d’expériences professionnelles et personnelles, des personnes vraiment pro et sympa, des makers qui mettent les mains dans le cambouis dans chacune de leur mission.
Pour la co-création : une expérience, sous la houlette d’Olivier Bouche (Wikilabs) et de Florence Herman (Azimut), où chacun met sa pierre à l’édifice et construit, pas à pas, un projet commun…
Pour l’expérience personnelle : j’y ai affiné ma pratique du storytelling et par la même rencontré les personnes, leur histoire et leur talent, au-delà de leur CV.
As-tu un site web ou une page en ligne qui en dit plus long sur toi ?
Visitez http://www.4t.expert et http://www.4t.expert/sylvie-cappaert-blondelle/
Pourquoi le coworking ?
Au moment où j’ai compris que je voulais être indépendante, une chose me posait souci : je suis un animal social… Le coworking me permet de me structurer et de me centrer sur mes activités et surtout, m’offre la possibilité d’aller à la rencontre d’autres indépendants, de découvrir leur projet, d’échanger des idées ou tout simplement de s’encourager.
Au niveau du développement de ton réseau professionnel, cherches-tu quelque chose en particulier ?
J’ai besoin de me tenir au courant des nouvelles tendances et des nouveautés dans le monde de l’entreprise. Je suis curieuse et m’intéresse aux gens en particulier.
J’ai besoin de rencontrer des entreprises, essentiellement basées en Wallonie, qui veulent moderniser leur communication et/ou qui veulent se développer à l’international.
Des hobbies ?
L’écriture et la lecture ! La musique (je suis une inconditionnelle de David Bowie) et la cuisine. Un bon plat de pâtes et un bon verre de vin entre amis 🙂
Une citation qui t’est chère ?
« Voir et peindre sont deux. Tout ce que l’artiste peut espérer de mieux, c’est d’inviter ceux qui ont des yeux à regarder aussi » G. Sand.