La communauté du Coworking Namur a beaucoup grandi depuis l’ouverture de notre espace, voici bientôt neuf mois. Dans les semaines et mois à venir, nous commencerons à présenter régulièrement les profils et attentes des membres de cet écosystème namurois en construction, ceux qui l’enrichissent chaque jour de leurs idées et de leurs interactions.
Quelle est ton activité ?
Avec Marc Ducobu, nous avons créé une coopérative: Champs Libres. Notre idée: développer des logiciels libres, et fournir du service autour des logiciels libres. Nous avons une spécialité: le logiciel à dimension géographique.
Un concept que tu mets en avant ?
On promeut le logiciel libre, parce qu’on pense que pour nos clients ça peut apporter plein d’avantages. Personnellement, je pense que le développement du libre passera par une offre de service telle que la nôtre, qui manque en Wallonie.
Un site web ?
http://www.champs-libres.coop . Il est tout nouveau !
Y a-t-il des projets dont tu veux/peux nous parler ?
Nous développons un logiciel de signalement de problèmes à vélo. Le principe est simple: un cycliste qui rencontre un problème l’introduit sur le site; et le responsable, à la commune, est alerté. Il peut, en retour, informer la population de l’état d’avancement. Il est en test dans quelques communes wallonnes. A terme, il fonctionnera aussi pour d’autres usagers (piétons, PMR, etc.)
Qu’attenderais-tu au niveau du développement de réseau professionnel ?
Ma réponse va enfoncer une porte ouverte : des contacts. D’abord parce qu’il est plus agréable de travailler dans un environnement où on peut échanger; et puis, construire des projets ensemble, je trouve ça agréable.
Une citation qui t’est chère ?
Je n’arrive pas à résumer des idées en une citation, je pense que la vie est plus complexe que ça. Cependant, il y a une phrase de Camus qui est un bon point de départ : “La révolte est l’une des dimensions essentielles de l’homme”.
Après, reste à savoir comment on se révolte, et quelle dimension de l’homme il voudra exprimer… Mais bon, on peut en parler autour d’un verre ?