“Le travail en zone péri-urbaine devient une cause de dégats environnementaux”

Ce lundi matin, l’expert en mobilité Xavier Tackoen revenait dans l’émission Jour Première de la RTBF sur la problématique environnementale que causaient les entreprises qui décidaient de quitter la densité des centres-villes pour la périphérie. Il citait l’exemple de Delhaize, dont le siège historique déménage en Flandre, clôturant des décennies d’implantation à Molenbeek. En Wallonie, il mentionnait également la société informatique Odoo, brillant fleuron du Brabant wallon, dont les futures extensions sont annoncées à Louvain-la-Neuve.

L’étalement urbain est un énorme problème et on continue à créer les problèmes futurs, en se localisant en dehors des centres urbains. Aller dans un parc industriel à Louvain-la-Neuve, c’est une catastrophe d’un point de vue de la mobilité, malgré la présence de la gare. Ces décisions auront des conséquences sur les décennies prochaines“, critique Xavier Tackoen, dans son interview à la RTBF.

Nous sommes bien d’accord.

Les infrastructures pour rejoindre les zone péri-urbaines wallonnes en vélo, par exemple, sont quasiment inexistantes, et en tout cas très peu sécurisées, soulignaient d’autres intervenants lundi matin, dans la même émission de la RTBF. “La desserte des bus et leur fréquence est bien trop faible, tandis que les nouvelles options technologies sont encore trop ignorées“, selon Xavier Tackoen.

Nous sommes tout à fait d’accord. Nous rajouterions que le Coworking en centre-ville apporte une réponse structurelle à ces questions.

Au Coworking Namur, nous sommes accessibles par tous les modes de transport doux. Nous proposons des offres pour les entreprises qui souhaitent permettre à leurs employés qui résident dans la région de pouvoir se poser un ou plusieurs jours par semaine, en rejoignant un lieu de travail tout équipé par le biais de transports en commun, à pied, en vélo, en trotinette ou encore en co-voiturage.

Le coworking fait partie de la panoplie moderne de la mobilité durable et des nouveaux modes d’aménagement du territoire.