La communauté du Coworking Namur a beaucoup évolué depuis l’ouverture de notre espace, il y a quatre ans. Chaque mois, nous vous présentons quelques-uns des membres de cet écosystème namurois en construction, ceux qui l’enrichissent chaque jour de leurs idées et de leurs interactions.
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Eric Evrard et je passerai cette année le cap du demi-siècle (oui, je sais, je ne fais pas mon âge :)). Originaire de Libramont (sa célèbre foire agricole !), j’ai quitté en 2015 mon Ardenne natale pour m’installer en Brabant-Wallon, dans la commune de Villers-la-Ville (sa célèbre abbaye cistercienne !). Je suis l’heureux papa de trois charmants « bambins » (Adrien -24 ans-, Simon -21 ans- et Adèle -16 ans-). J’ai occupé pendant près de 25 ans des fonctions en marketing, communication et vente dans le secteur des caisses d’assurances sociales pour indépendants, du secrétariat social et de la consultance en ressources humaines.
Quelle est ton activité ?
Après un court intermède dans la vente B2B de produits et matériels de soins esthétiques, je me suis mis en recherche d’une nouvelle fonction plus en cohérence avec mes valeurs personnelles et relationnelles. Mon âge étant manifestement devenu un désavantage dans cette quête (oui, dans les grilles des barèmes salariaux, je fais bien mon âge 🙁 ), j’ai pris la décision de créer mon propre business et ai préparé ce grand saut vers le statut d’indépendant avec l’appui d’Azimut. Depuis début 2017, je dispose de mon numéro d’entreprise et me profile en tant que consultant/sous-traitant en marketing, communication et sales auprès des indépendants et des PME.
Quels sont tes projets dont tu peux nous parler ?
Depuis le 07 février, je collabore avec l’équipe du Coworking Namur en prenant en charge des missions de démarchage, de prospection et de gestion commerciale pour les activités « location de salles ». Il y a là un joli potentiel d’affaires à développer, dans un environnement original et motivant.
Parallèlement à cette activité, j’ai développé des partenariats avec des entrepreneurs indépendants actifs dans les secteurs de la construction et de la rénovation. Cela me donne l’opportunité de satisfaire mon goût pour les activités manuelles et d’acquérir de nouvelles compétences au contact de professionnels divers. Ne vous étonnez donc pas si vous me croisez un jour au coworking en col de chemise et le lendemain sur un chantier en bleu de travail ! J’aime cette diversité dans les tâches et j’ai besoin de trouver le juste équilibre entre travail « mental » et activités « physiques ».
As-tu un site web ou une page en ligne qui en dit plus long sur toi ?
Je dispose d’un compte Linkedin qui retrace mon parcours professionnel et précise mes principaux domaines de compétences dans le cadre de mon activité de consultant.
Pourquoi le coworking ?
C’est la spécificité et le potentiel « humanistes » de la démarche proposée par le Coworking Namur qui m’a d’emblée incité à collaborer avec eux et à m’immerger moi-même dans cette expérience professionnelle originale.
Au niveau du développement de ton réseau professionnel, cherches-tu quelque chose en particulier ?
Je n’ai pas d’attente précise quant au développement de mon réseau professionnel. Par contre, je reste en permanence ouvert et réceptif à la surprise et à la « magie » d’une rencontre impromptue, d’un échange d’idées, d’une discussion. Je m’émerveille devant « tous les champs du possible » qu’ouvre immanquablement une relation nouvelle.
Des hobbies ?
Ouiiii 🙂 !!!! Tout d’abord, la lecture ! Je ne lis pas, je dévore !!! Romans, magazines artistiques, ouvrages historiques, essais, poésie,… Mon problème est que je suis attiré par énormément de domaines. J’ai souvent la frustration de devoir faire des choix cornéliens 🙂
Je m’intéresse également à la peinture et plus particulièrement aux techniques traditionnelles. J’ai ainsi suivi une formation en peinture d’icônes à base de jaune d’œuf et de pigments. En ce moment, je me forme à la technique du plafonnage. J’ai l’ambition d’utiliser cette base pour m’essayer à la peinture de fresques murales et à la réalisation de moulures. Et je ne parlerai pas de l’enduisage à l’argile naturelle… Toutes ces odeurs, toutes ces couleurs ! C’est ma madeleine de Proust à moi !
Enfin, je pratique régulièrement la randonnée sous diverses formes (pédestre, cycliste, kayak de mer) en Belgique et à l’étranger.
Une citation qui t’est chère ?
« Il faut rêver très haut pour ne pas réaliser trop bas ». (Alfred Capus)