A Namur, l’avenir de l’industrie pourrait-il aussi passer par l’Open source ?

L’entreprise américaine Local Motors est l’une des premières organisations dans le monde à avoir été capable de mettre au point et de construire une voiture entièrement Open Source.

La conception complète d’une voiture n’est plus limité aux grands constructeurs internationaux. Aujourd’hui, des communautés d’ingénieurs, de designers, d’experts en mécanique, etc. sont capable de dessiner l’intégralité d’un produit aussi complexe qu’une automobile. Et d’autres opérateurs, peuvent, à partir des plans, mettre le tout en production.

Modèle Open Source, avenir du secteur industriel moderne ?

Nous (Entreprise Globale) avons rencontré John Rogers, le fondateur de Local Motors, lors de la conférence SXSW à Austin, au Texas (voir interview video ci-dessous).

Le modèle Open Source pourrait-il, selon lui, être l’avenir de l’industrie dans les pays développés ?

“Absolument, répond John Rogers. Je crois surtout à la multiplication de micro-usines (micro-factories), qui seront capables de produire des objets et produits industriels très spécifiques dans de petits volumes”.

Un nouveau modèle industriel en Wallonie et à Namur ?

Arcelor Mittal, St-Gobain, Caterpilar, Duferco, Alcatel-Lucent… quelques uns des derniers fleurons industriels de la Wallonie sont en train de réduire la voilure ou de disparaître.

Si beaucoup s’accordent sur le fait que l’industrie doit continuer à vivre à se développer en Wallonie, les pistes de redéploiement sont parfois encore incertaines.

Les modèles open source, l’innovation ouverte (open innovation), le développement de micro-usines, des Fablabs… présentent une opportunité de plus en plus concrète de retisser une tissu économique et industriel basé sur de plus petites unités très innovantes et très interconnectées…

Dans une ville comme Namur, en particulier, où les acteurs industriels lourds sont historiquement moins présents, des opportunités très fortes existent de se positionner et de développer un écosystème agile, de pointe, capable de rivaliser avec d’autres sur le globe.

Des outils comme l’espace de Coworking Namur et le HackerSpace de Namur (IncubHacker), maillés avec l’Universités de Namur, les Hautes Ecoles (Albert Jacquard, Hennalux…), les opérateurs de développement économique, les clusters, les pôles de compétitivité, un accélérateur de startup comme Nest’Up  et d’autres acteurs (cfr Creative Wallonia), peuvent jouer un rôle majeur.

Le Hackathon eGov Wallonia du mois d’octobre, organisé au Coworking Namur, y participera également.

Coworking-Namur-Hackathonegovwallonia

Domino’s Pizza conçoit sa propre nouvelle flotte de véhicules de livraison

Le modèle de l’industrie Open Source se profile déjà dans quelques expériences

La chaîne de restauration Domino’s Pizza, par exemple, a utilisé ce modèle de conception par une communauté d’acteurs, dans une logique d’Open Innovation, pour concevoir un nouveau véhicule de livraison juste pour elle.

La vidéo ci-dessous illustre cette initiative. Une designeuse slovène a vu son projet finalement retenue.

Pour en savoir plus sur l’automobile Open Source et l’Open innovation industrielle, cette vidéo illustre également brièvement la philosophie de Local Motors, dont le modèle est vanté par Barack Obama lui-même.