Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Visual thinking – Le reportage visuel pour retranscrire de manière simultanée les informations d’une réunion ou conférence

5 mars 2018 à 9 h 00 min - 7 mars 2018 à 18 h 00 min

Reportage visuel

Devenez un facilitateur et, en plus d’une simple prise de note individuelle, apprenez à retranscrire simultanément les données émises sur grand format afin de faire émerger l’intelligence collective.

Lors de cette formation, vous apprendrez les techniques du reportage visuel et vous serez initiés à des outils de “visual thinking”.

Par le dessin, vous pourrez capturer les informations en direct et les retranscrire de manière visuelle et simultanée lors de vos réunions, rencontres professionnelles, événements ou échanges divers. En tant que facilitateur, l’approche du reportage visuel vous permettra de matérialiser les idées, d’être un soutien à la compréhension de données, d’améliorer la transmission d’informations et de captiver les participants. Par votre réalisation, les intervenants pourront « voir » un concept se matérialiser en temps réel, le comprendre et le mémoriser de manière plus aisée.

L’objectif de cette formation est de vous permettre de devenir un facilitateur et de pouvoir, en plus d’une simple prise de note individuelle, retranscrire simultanément les données émises sur grand format et de faire émerger l’intelligence collective.

Les outils abordés :

  • Le sketchnoting (la prise de note visuelle),
  • La typographie,
  • Les couleurs,
  • Les icônes,
  • Les pictogrammes,
  • Le dessin pour présenter des données (destiné aux non dessinateurs),
  • Les connecteurs

Objectifs : 

    • Découvrir les outils et méthodologies du reportage visuel.
    • S’approprier les outils et méthodes spécifiques au reportage visuel.
    • Réaliser en temps réel et sur grands formats des processus développés oralement.
    • Etre initié à un processus de facilitation graphique et à des outils de “visual thinking”.
    • Apprendre à faire émerger l’intelligence collective.
    • Intégrer l’approche et la méthode du reportage visuel afin de pouvoir les appliquer par la suite dans sa pratique professionnelle.

Public(s) cible(s) :

Designers et créateurs mais aussi toute autre personne amenée à devoir synthétiser et communiquer des informations (chefs de projet, managers, personnel de la communication et du marketing, par exemple…), que ce soit à l’interne (équipe) ou vers l’extérieur (client).

Details

Start:
5 mars 2018 à 9 h 00 min
End:
7 mars 2018 à 18 h 00 min
Event Category:
Event Tags:
,
Website:
https://www.designinnovation.be/index.php?option=com_calendar&task=display_calendar&id_calendar=1017