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Lean canvas – construisez votre projet en vous appuyant sur un business model orienté “design thinking”
12 novembre 2019 à 8 h 30 min - 17 h 00 min
Apprenez à tester la réalité d’une opportunité de marché auprès des acteurs du terrain (experts, fournisseurs potentiels, clients pilotes), à vérifier la réalité du problème identifié et à intégrer les solutions réellement attendues par le marché dans votre business model !
Programme:
MODÉLISEZ ET VISUALISEZ VOTRE PROJET D’ENTREPRISE GRÂCE AU BUSINESS MODEL CANVAS
(jour 1)
Découvrez le Business Model Canvas, méthode utilisée par plus de 5 millions de personnes dans le monde. Durant cette courte présentation, agrémentée d’exemples et de petits exercices ludiques, vous comprendrez la logique du business model canvas (partie gauche, partie droite, partie basse) ; vous pourrez vérifier à quel profil d’entrepreneur/neuse vous appartenez (et quels sont les pièges et défis qui vous guettent) ; vous en saurez plus sur les
9 points clés qui vous aideront à décrire clairement votre produit/service et son marché, afin d’en dégager la plus-value qui vous démarquera de vos concurrents.
Objectifs :
• Découvrir les 9 blocs du “business model canvas”
• Décrire son activité avec cette matrice
• Décrypter l’activité d’un concurrent
• Utiliser cet outil pour formaliser et communiquer sur son business model
• Découvrir comment cette matrice peut être utilisée de manière dynamique comme
outil de réflexion et d’innovation.
• Envisager le projet dans son ensemble avec une vision créatrice et adaptable
• Faciliter le choix de la stratégie afin de pouvoir passer par la suite à la méthode LEAN
LEAN #1 : VALIDATION DU PROBLEME
(jour 2)
Cette première journée de formation LEAN a pour but de présenter l’approche Lean Canvas et de valider le problème à résoudre. Elle se compose de :
• Introduction au module /méthodologie /rappel théorique sur la méthode Lean
• Quel est le problème du client potentiel ?
• Construction des hypothèses et exercices pour valider le problème
• A qui va-t-on s’adresser pour tester le problème ?
• Aide à la construction d’un échantillon et techniques d’interview
• Préparation du guide d’interview « problème »
• Présentation d’outils ciblés en fonction de la nature du projet
LEAN #2 : CONSTRUCTION DE LA SOLUTION
(jour 3)
Cette deuxième journée de formation LEAN a pour but de valider le(s) problème(s) posé(s) et d’émettre des hypothèses concernant les produits/services à commercialiser pouvant répondre à ce problème posé par les utilisateurs. Un accent est mis sur l’utilité de se démarquer de la concurrence. Elle se compose de :
• Débriefing des interviews sur le problème
• A quel problème va-t-on répondre ? Et pourquoi ? (motivation du choix entre plusieurs problèmes identifiés)
• Construction des hypothèses et exercices pour valider le produit/service répondant au problème sélectionné
• Introduction au concept de concurrence et de différenciation
• Théorie et outils pour réaliser l’étude de concurrence
• Redéfinition de l’échantillon
• Préparation du guide d’interview « solution »
• Qu’est-ce qu’un MVP ?
VALIDATION DE L’OPPORTUNITE DE MARCHE
Cette troisième journée de formation Lean a pour but de valider les solutions proposées. Le produit/service à commercialiser est-il bien en adéquation avec les besoins des futurs utilisateurs ? Ces besoins sont-ils encore (partiellement ou totalement) non couverts par la concurrence (facteur de différenciation) ? Quel est le business model qui en découle ?
Elle se compose de :
• Débriefing des interviews
• Redéfinition de la proposition de valeur et du segment de marché (couple produit-marché)
• Comparaison avec le Business Model initial ; le cas échéant : pivot et nouveau Business Model
• Diagnostic de Go/No go : continuer le projet ou pas ?
• Validation de l’opportunité de marché