- This event has passed.
Formation : Comment gagner l’attention et l’affection des médias ?
20 janvier 2015 à 9 h 00 min - 17 h 00 min
Journée de formation « Comment gagner l’attention et l’affection des médias ? »
Les relations presse ne sont pas l’apanage exclusif des grandes entreprises. Pour les free-lances, start-up, TPE ou PME, les médias constituent un axe privilégié pour travailler leur image et gagner en notoriété. Eléments-clés de la communication externe, pour qui les maîtrise, les relations presse peuvent même devenir un outil très puissant.
Loin d’être insurmontable, l’exercice des relations presse n’en exige pas moins le respect de certaines règles car la fonction ne s’improvise pas.
Objectifs de la formation
Savoir ce que cherchent les journalistes, connaître leurs modes de fonctionnement et leurs contraintes, comment gagner leur attention et leur affection, utiliser à bon escient les principaux outils en ne commettant pas d’erreurs grossières avec la presse, tels sont les éléments de base pour mettre en place une stratégie de communication pertinente et efficace vers les journalistes.
Public cible :
Toute personne souhaitant s’initier ou progresser dans la communication avec les médias :
– Soit une personne au sein de l’entreprise (privée ou publique) en charge des relations avec les médias : employés dans des départements de communication, porte-paroles, managers, directeurs,…
– Soit un public d’entrepreneurs (patrons, free-lances, TPE, PME).
Un programme en trois parties
Partie 1 : Pourquoi communiquer avec la presse ?
Panorama de la presse
La place de l’économie dans les médias
Les médias sont aussi des entreprises
Comprendre comment fonctionnent les medias et comment travaillent les journalistes
Repérer les attentes des journalistes- qu’est-ce qu’une information pour les médias?
Déléguer ma presse en externe: les « pour » et les « contre »
Partie 2 : Qu’avez-vous à dire aux journalistes? Comment leur parler ? Avec quels outils ?
Le communiqué de presse
La conférence de presse
Identifier les différents medias en Belgique francophone (et dans ma région) : comment
construire mon fichier ?
Partie 3 : Exercices d’écriture de communiqué de presse et de relance téléphonique.
Feedback.
Repartir avec son kit de survie des 10 règles d’or à appliquer avec les journalistes
Prix : 80 Euros (boissons incluses, hors lunch)
Modalités d’inscription : contacter Cathy (voir coordonnées)
Cathy SIMON est titulaire d’un master en Communication et journalisme (ULB) et attachée de presse spécialisée dans les secteurs de l’entrepreneuriat et de la culture depuis près de quinze ans. Elle
travaille notamment comme consultante pour l’émission STARTER (RTBF-La Deux) et est également coach en organisation.
Elle a à son actif plusieurs dizaines de campagnes de relations presse réussies grâce à ses points forts : la transparence vis-à-vis du client, des fichiers presse de qualité, un relationnel puissamment
établi depuis près de 15 ans, des prix réalistes, une longue expérience personnelle du monde artistique, économique et médiatique et, enfin, une personnalité dynamique, convaincante et tenace tout en étant respectueuse de son interlocuteur.