- This event has passed.
Digitale Attitude, une journée pour adopter le Digital dans votre activité
13 mars 2017 à 9 h 00 min - 17 h 00 min
99€Une journée pour dompter et installer les outils digitaux
Vous êtes convaincu(e) que le web et les réseaux sociaux peuvent vous aider à développer votre business mais vous ne savez pas comment vous y prendre?
Digitale Attitude, c’est une journée d’ateliers pour adopter le digital dans votre activité. Organisé dans 3 villes (Mons, Namur et Louvain-La-Neuve), vous avez la possibilité de choisir 3 ateliers par jour parmi :
- – Travaillez efficacement grâce aux outils digitaux
- – Développez votre site web
- – Générez du trafic vers votre site web grâce aux réseaux sociaux et au référencement
- – Créez votre page Facebook et optimisez vos profils sur les réseaux sociaux
- – Créez votre newsletter grâce à Mailchimp
- – Ecrire pour le web
Atelier n° 1 : Travaillez efficacement grâce aux outils digitaux ?
Vous aimeriez passer moins de temps dans les tâches administratives ? Mettre en place une véritable organisation dans votre travail ? De nombreuses solutions existent mais vous ne savez pas lesquelles choisir (et il faudrait que vous preniez du temps pour vous pencher dessus mais vous ne le faites jamais).
Si des phrases comme : “Ma boîte mail explose”, “C’est quoi la dernière version du fichier ?” ou “Qui sait comment transformer un PDF de 20 pages en fichier Excel ?” vous sont familières, alors cet atelier est fait pour vous !
En une après-midi, nous vous présenterons et vous aiderons à installer des outils digitaux qui vont vraiment changer votre manière de travailler, collaborer et communiquer (et en plus, ce sont des outils gratuits ou très bon marché!)
Au menu :
– Comment mieux gérer votre charge de travail et votre temps?
– Comment collaborer efficacement avec votre équipe, fournisseurs et clients ?
– Comment gérer vos fichiers et vos informations pour les retrouver facilement et ce où que vous soyez ?
– Quelles solutions pour tous ces petits trucs énervants qui prennent beaucoup de temps comme redimensionner une image ou signer électroniquement un document ?
Avec qui :
Aurélie Couvreur
Organisatrice, Entrepreneurs Weekend et La Roulotte
Atelier n° 2 : Comment développer un site web en 1/2 journée quand on n’y connait rien ?
Vous aimeriez apprendre à développer un site web vous-même… mais vous n’êtes pas développeur/développeuse ?
Attention, il s’agit d’un atelier donc ne vous attendez pas à de longs discours : vous allez travailler autant (voire plus) que nous! 😉
La programmation, comme la mécanique, est un artisanat : pour se former, il s’agit avant tout de mettre les mains dans le cambouis !
Lors de cet atelier, nous vous initierons pas à pas aux langages de balisage HTML (pour le contenu et la structure) et CSS (pour l’apparence) de votre page web. Le tout à l’aide d’outils très simples et gratuits : un éditeur de texte et un navigateur ! À la fin de l’atelier, vous aurez codé vous-même votre site web.
N’oubliez pas d’amener votre ordinateur ! Avant de démarrer notre atelier, nous y installerons :
– Un éditeur de texte (SublimeText)
– Un bon navigateur (de préférence Google Chrome ou Mozilla Firefox).
Avec qui :
Anne Collet
Driver, Le Wagon
Anne Collet, Driver (aka Managing Director) du Wagon Benelux, a travaillé 10 ans en tant que gestionnaire de l’info et des connaissances pour une firme internationale de conseil, avant de reprendre des études en programmation et de développer des applications web en tant que freelance. Déjà très impliquée dans le mouvement Rails Girls (qui vise à favoriser l’implication des femmes dans le monde des nouvelles technologies), elle lance début 2015 le premier Coding bootcamp international du Wagon à Bruxelles. Un an plus tard, en janvier 2016, elle met sur les rails Le Wagon à Amsterdam.
Le Wagon est une école de code pour entrepreneurs et esprits créatifs. Les formateurs du Wagon sont tous des développeurs professionnels avant d’être coaches. Depuis janvier 2015, le premier Coding bootcamp à avoir été lancé sur le sol belge – Wagon Brussels – a accueilli dans ses locaux à Co.Station plus de 150 participants venus spécialement de plus de 45 pays différents, pour suivre une formation intensive au code de 9 semaines, dispensée en anglais et ciblant prioritairement les porteurs de projets, et dont l’objectif final est de donner les moyens à ces derniers de réaliser eux-mêmes en fin de formation l’application dont ils ont besoin pour leur projet de startup.
Atelier n° 3 : Générez du trafic vers votre site web grâce aux réseaux sociaux et au référencement
Vous avez un beau site internet mais il ne reçoit pas beaucoup de visites. Que faire ?
Au cours de cet atelier pratique nous allons nous intéresser aux outils qui vont vous permettre de mesurer et d’améliorer le trafic sur votre site internet.
Au programme :
– Introduction à Google Analytics
– Introduction au SEO (référencement) et astuces
– Utiliser les réseaux sociaux pour améliorer son trafic
– Et si je démarrais un blog ?
– Écrire une newsletter
Atelier n°4 : Créez votre page Facebook et optimisez vos profils sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux peuvent à la fois nous aider à faire connaître nos activités et à générer du trafic sur nos sites.
Au cours de cet atelier nous allons créer votre page Facebook d’entreprise (ou l’améliorer si vous en avez déjà une) et apprendre comment optimiser son profil sur les réseaux sociaux.
Atelier n°5 : Créez votre newsletter grâce à Mailchimp
Vous pensez qu’une newsletter est inutile parce que les boîtes mail de vos clients et prospects débordent déjà.
Pourtant l’e-mailing reste un excellent outil marketing pour les atteindre, faire passer vos messages, les attirer sur votre site et comprendre leur comportement. A condition d’utiliser les bons outils.
Au cours de cet atelier nous allons en apprendre plus sur le B.A.BA de la newsletter et démarrer sur Mailchimp pour enfin envoyer ces newsletters que nous reportons sans cesse.
Prérequis (idéalement) :
– avoir une page internet (site vitrine) ou un projet de site
Avec qui :
Laurence Verset
Créatrice de De la Suite dans les ID, blog consacré à l’entrepreneuriat au féminin et à la communication digitale. Indépendante, spécialisée en communication digitale (rédaction, création de sites et de blogs, réseaux sociaux.
Atelier n°6 : Ecrire pour le web
Le contenu de votre site web est plus important que votre site web. Le contenu sert de base au référencement dans Google mais surtout vous n’avez que quelques secondes pour capter l’intérêt de vos visiteurs et les convaincre de faire appel à vous ou de laisser leurs coordonnées. Vous découvrirez comment écrire efficacement pour convertir les visiteurs en prospects… ou en clients…
Pour qui :
Futur(e)s entrepreneur(e)s
Indépendant(e)s
Dirigeant(e)s de TPE et PME
Inscriptions : https://www.eventbrite.fr/e/billets-digitale-attitude-une-journee-pour-adopter-le-digital-dans-votre-activite-31086557731
Attention : il n’y a que 15 places !
Avec le soutien de :