La technologie Blockchain va décentraliser toute notre économie, nos sociétés, nos États

Ce 7 décembre 2016, se tenait au Coworking Namur une rencontre-débat passionnante consacrée à l’essor de la technologie Blockchain.

Conférence Blockchain au Coworking Namur

L’échange entre les participants fut l’occasion de prendre conscience de l’extraordinaire impact que cette technologie risque d’avoir sur l’organisation de nos sociétés, voire… de nos États15420765_1183876195027035_134258599690616649_n

Dans une brillante démonstration, le futurologue et expert du Blockchain Sébastien Arbogast a expliqué les origines de la technologie – inventée par les concepteurs de la “crypto-monnaieBitcoin – et passé en revue les incalculables applications possibles dans tous les secteurs imaginables : droit des contrats, échange d’énergie peer 2 peer, finance, mais aussi l’organisation du suffrage universel ainsi que la mise en oeuvre décentralisée de l’eGouvernement (voir ci-dessous sa présentation, la vidéo de son intervention lors d’une conférence précédente, ainsi que ce blogpost sur le blog Chainskills).

Digital Trade Chain (FinTech et Blockchain)

Bart Van Mullem, de KBC Trade Finance, a montré la mise en oeuvre d’une première application FinTech (technologies financières) dans le domaine du financement du commerce extérieur utilisant la technologie Blockchain.Conférence Blockchain au Coworking Namur

La Digital Trade Chain a gagné un prix d’innovation lors d’un récent congrès international consacré aux FinTech.

https://www.youtube.com/watch?v=tzbF74sHf2Q

Les banques s’intéressent très fort à la blockchain. La technologie pourrait réduire considérablement les coûts liés au “Back Office”, aux traitements administratifs et bureaucratiques. Bart Van Mullem a rappelé que la Banque Santander estimait pouvoir à terme réduire ses coûts de prêt de… 20 milliards d’euros, grâce à la technologie Blockchain.

La Suède, l’Estonie, l’Ukraine, le Ghana…. Et la Wallonie ?

L’expertise wallonne en matière de Blockchain est encore très rare… pour ne pas dire inexistante.

Heureusement, Olivier Roucloux, de Finoryx, pouvait intervenir. 15317928_1183876338360354_6458302302391103036_n

“C’est la première fois que je peux m’exprimer sur le sujet si près de chez moi”, s’est réjoui cet habitant d’Amay, incollable sur la BlockChain.

Sa présentation est accessible ici .

Olivier Roucloux a brillament passé en revue les nombreuses applications de la blockchain déjà existantes dans des pays comme l’Estonie ou la Suède, ces dernières portant sur l’organisation d’un cadastre décentralisé, la perception des droits de succession et bien d’autres.

Et en Wallonie ?

Pas encore d’information, mais espérons que la tenue de cette première conférence-débat sera l’occasion de vite se saisir de la thématique. Les compétences doivent émerger.

L’enjeu est énorme. Les bénefices potentiels pour les citoyens et contribuables également.