Le collège communal de Namur et le ministre de l’Action Sociale ont décidé d’allouer un budget pour réhabiliter un ancien bus scolaire qui fera le tour des villages du grand Namur et d’amener les coworkers vers le centre-ville.
“Un grand pas en avant”
“C’est une grande avancée en termes de mobilité qui vient d’être votée ce vendredi matin. Les voitures peuvent rester au garage et désengorger les grandes artères de notre capitale wallonne” explique Jean-Yves Huwart, classé dans le top30 mondial des influenceurs en matière de coworking.
Le bus, un Van Hool AI 119 de 1974 a été prêté par Bertrand Duvivier, un coworker Wépionnais fan de belles voitures anciennes. “C’est un honneur pour moi de participer activement à l’élaboration de Namur Smart City”.
Le bus, entièrement pimpé par la Ressourcerie Namuroise et l’Incubhacker,
voit ses sièges remplacés par des anciens de la Sabena, tandis qu’un Wifi mobile et une imprimante sont disponibles pour ces boulimiques de travail.
Connue pour son implication, la communauté Coworking Namur se relaiera pour les tournantes de l’autocar. Ce sont donc des particuliers, spécialement les jeunes comme Grégory et Hugues, qui pourront arrondir leur fin de mois en réalisant leur rêve de gosse : Conduire un bus.
La pointe de la technologie
8 drones ont été commandés à la société liégeoise Fleye et programmés par Vigo Universal pour annoncer le passage du bus au domicile des abonnés 5 minutes avant son arrivée dans les points relais. Cette technologie pousse Namur dans l’antichambre des grandes Smart Cities, Copenhague, Amsterdam ou encore San Fransicso.
“On ne peut pas être partout”
Du covoiturage sera organisé pour arriver aux différents points relais à partir de La Bruyère, Eghezée, Fernelmont, Gesves et Assesse.
Pour les autres communes limitrophes (Profondeville, Andenne, Floreffe), ils n’ont qu’à se débrouiller, après tout, le long de la Meuse et de la Sambre, c’est plat, selon Maxime Prévot, “on ne peut pas être partout”.
L’inauguration est prévue pour l’été, en même temps que Namur les bains, car
ce sera une occasion de plus pour boire un verre.