La communauté du Coworking Namur – Laura Smit

La communauté du Coworking Namur a beaucoup évolué depuis l’ouverture de notre espace, il y a quatre ans. Chaque mois, nous vous présentons quelques-uns des membres de cet écosystème namurois en construction, ceux qui l’enrichissent chaque jour de leurs idées et de leurs interactions.

Peux-tu te présenter ?

J’ai 38 ans. J’ai déménagé à Namur en juillet 2014. Je suis originaire de Seine-et-Marne, à l’est de Paris.

Quelle est ton activité ?

Gérante de la société Codexa, située à Paris, spécialisée en rédaction de comptes rendus de réunions professionnelles. Nous sommes 3 associés, ainsi que 20 salariés et une équipe d’environ 80 rédacteurs indépendants. Concrètement, les rédacteurs se rendent dans de grandes entreprises, partout en France, pour couvrir des réunions internes (négociations, formations, Comités d’entreprise, conférences…). Ils enregistrent les réunions et en rédigent ensuite le compte rendu, à partir de leur domicile, soit des synthèses soit des comptes rendus exhaustifs, selon ce que les clients veulent.

Quels sont tes projets dont tu peux nous parler? 

Avec mon compagnon, nous sommes en train de réfléchir à un projet dans le nord de la Norvège, du côté de Tromso. Nous comptons y acheter un  terrain pour y faire construire notre maison et deux ou trois chalets que nous louerons à des touristes qui veulent découvrir les paysages de l’arctique et surtout les aurores boréales. C’est une région magnifique, et nous avons hâte de trouver le terrain qu’il nous faut pour développer cette nouvelle activité.

En parallèle, je continuerai bien sûr à travailler pour Codexa. Mon activité se faisant facilement en télétravail, que je travaille de Namur ou de la Norvège, cela ne changera rien.

As-tu un site web ou une page en ligne qui en dit plus long sur toi ?

www.codexa.fr ainsi que notre blog ou bien encore mon profil LinkedIn.

Pourquoi le coworking ?

Je suis habituée à travailler en télétravail à domicile depuis toujours, mais à Paris, je mêlais travail à domicile le matin et bureau l’après-midi. Depuis mon déménagement à Namur, je n’ai plus de contact quotidien avec les salariés ou mes associés. Mon but est donc d’avoir des contacts pour ne plus être isolée, et qui sait de trouver des partenaires pour monter mon nouveau projet.

Au niveau du développement de ton réseau professionnel, cherches-tu quelque chose en particulier ?

Oui, pour mon projet en Norvège, je dois recommencer à zéro, donc trouver un nom de société, créer un logo, faire un site internet, monter les itinéraires de randonnées à pieds et en kayak, voir ce que les autres agences proposent dans la région pour se différencier… Il faudra aussi que je fasse du marketing sur internet et les réseaux sociaux pour nous faire connaitre mais ça, c’est encore un peu prématuré.

Des hobbies ?

La photographie, le crossfit, le développement personnel, les voyages et tout ce qui touche de près ou de loin à l’Arctique.

Une citation qui t’est chère ?

« C’est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n’écoute pas », Victor Hugo