Smart Mobility – Les systèmes de transport intelligents vont-ils se multiplier en Wallonie ?
27 juin 2017 à 18 h 30 min - 22 h 30 min
Mutualisation du transport de marchandises, alternative au coûteux modèle des lignes de bus régulière, desserte des zones rurales reculées… Des systèmes de transport à la demande, à l’instar d’Uber, sont-il envisageables en Wallonie ? Et, si oui, à quelle échéance ?
Un nombre croissant de villes à travers le monde expérimentent le développement de services de smart mobility comme Uber ou Lyft.
En Wallonie, des solutions technologiques telles que CozyCar ou BlaBlaCar, commencent à faciliter l’organisation du co-voiturage entre travailleurs. Dans le domaine du transport mutualisé de colis ou de marchandises, des opérateurs émergent également, à l’instar de Hytchers.
Rencontre entre l’urbanisation, le numérique et la technologie, la « Smart Mobility » ou « mobilité intelligente » est sans aucun doute la réponse aux soucis de désengorgement des villes, d’une prise de conscience par rapport aux problèmesenvironnementaux, de la recherche d’un transport alternatifs, etc.
Mais qu’en est-il en Wallonie et à Bruxelles ?
Le mouvement avance-t-il si rapidement que cela ? Ne met-on pas des bâtons dans les roues des futures innovations ? Peut-on envisager la « smart mobility » et les acteurs émergents comme un complément efficace aux systèmes actuels de transport public ? Le TEC ou la SNCB sont-ils prêts à collaborer avec de nouveaux acteurs ?
Plus largement, les modèles de transports classiques sont-il amenés à évoluer ou à disparaître ?