- This event has passed.
Smart Mobility – Les systèmes de transport intelligents vont-ils se multiplier en Wallonie ?
27 juin 2017 à 18 h 30 min - 22 h 30 min
Mutualisation du transport de marchandises, alternative au coûteux modèle des lignes de bus régulière, desserte des zones rurales reculées… Des systèmes de transport à la demande, à l’instar d’Uber, sont-il envisageables en Wallonie ? Et, si oui, à quelle échéance ?
Un nombre croissant de villes à travers le monde expérimentent le développement de services de smart mobility comme Uber ou Lyft.
En Wallonie, des solutions technologiques telles que CozyCar ou BlaBlaCar, commencent à faciliter l’organisation du co-voiturage entre travailleurs. Dans le domaine du transport mutualisé de colis ou de marchandises, des opérateurs émergent également, à l’instar de Hytchers.
Rencontre entre l’urbanisation, le numérique et la technologie, la “Smart Mobility” ou “mobilité intelligente” est sans aucun doute la réponse aux soucis de désengorgement des villes, d’une prise de conscience par rapport aux problèmes environnementaux, de la recherche d’un transport alternatifs, etc.
Mais qu’en est-il en Wallonie et à Bruxelles ?
Le mouvement avance-t-il si rapidement que cela ? Ne met-on pas des bâtons dans les roues des futures innovations ? Peut-on envisager la “smart mobility” et les acteurs émergents comme un complément efficace aux systèmes actuels de transport public ? Le TEC ou la SNCB sont-ils prêts à collaborer avec de nouveaux acteurs ?
Plus largement, les modèles de transports classiques sont-il amenés à évoluer ou à disparaître ?
Une soirée débat consacrée à imaginer les transports de demain. Infos et inscription ici.
Orateurs :
Nicolas Rampelbergs – Managing Partner @Kowo
Thomas Hermine – founder @Nextride et @Nextmoov
Au programme :
18h30 : Accueil
18h45 – 19h30 : présentations
19h30 : débat et Q&R
20h30 : networking