Les profonds désavantages du “télétravail à la maison”

Pour beaucoup de personnes qui ne l’ont jamais pratiqué, le travail à domicile ou “homeworking” semble un modèle de vie rêvé. Pourtant, sur la durée, travailler de la maison présente beaucoup plus d’inconvénients que l’on peut l’imaginer. Le travail de la maison n’est pas une source de bien-être si grande que cela.

Le magazine Marie-Claire, par exemple, se sent obligé de conseiller 10 trucs pour cesser de procrastiner chez soi, au lieu de travailler.

Voici quelques uns des désavantages principaux du travail à domicile recensés, inspirés de ce ce billet de Justebien.fr.

1) La frontière moins claire entre la vie privée et la vie professionnelle

Le bureau à l’extérieur a au moins deux avantages :

D’abord, on peut plus facilement arrêter de penser au travail dès que l’on quitte le bureau. À la maison, cette séparation n’existe pas. “Pire, certaines personnes n’arrivent jamais à vraiment distinguer les moments dédiés au travail et ceux dédiés aux loisirs. Dans ce cas, le travail finit alors par prendre beaucoup plus de place dans notre vie, ce qui n’est pas sain.

Ensuite, à la maison, il est compliqué de faire comprendre à notre partenaire ou à nos enfants quels sont les moments pendant lesquels on ne doit pas être dérangés. Résultat : on peut être sollicités à tout moment de la journée, ce qui finit par fortement perturber la productivité et la journée de travail.

2) Procrastination et difficulté de se mettre au travail…

Sans une discipline et une organisation stricte, la journée de travail peut ne jamais démarrer.

Si les distractions liées aux collègues ont moins lieu d’être, d’autres distractions viendront les remplacer. À la maison, il y a tellement de choses à faire : la vaisselle à laver, la télé à regarder, la chambre à ranger, manger… On peut passer des journées entières à faire autre chose que travailler.

Pour travailler à la maison, il faut donc faire bien attention à ne pas laisser la procrastination faire partie de notre quotidien, au risque de voir notre productivité baisser en flèche.”

3) Oublier quand s’arrêter de travailler

À l’inverse, on peut ne jamais s’arrêter et enchaîner les heures de travail sans compter. In fine, on travaille plus qu’avant. Sans horaires fixes, certains peinent à comptabiliser leurs heures de travail. Ils oublient tout simplement de le faire.

C’est très bien si vous devez mettre sur pied un projet important, mais cela ne peut pas durer infiniment. En effet, pour garder une relation saine au travail, nous avons besoin d’accorder des pauses à notre cerveau.

4) Parler aux murs de sa maison

L’isolement social est l’un des côtés du travail à domicile que les “homeworkers” supportent le plus difficilement.

Il n’est pas rare de passer toute la journée en tête-à-tête avec son ordinateur. Il n’y a aucun collègue avec qui parler. Plus de blague idiote entre deux tâches, pas de longues pauses café remplies de conversations futiles ni de longues discussions sur le temps de midi.

Si vous ne vivez pas seuls, vous pourrez profiter de la présence de vos proches en fin de journée, après le travail et l’école. Mais si ce n’est pas le cas, vous pourriez finir par passer des journées entières sans parler à personne, ce qui finira par donner un gros coup à votre moral. Dans certains cas, l’isolement peut devenir mentalement insupportable.

Le Coworking est la solution !

Quelle est la solution dès lors ?

Le Coworking. C’est évident.

Au Coworking Namur, pas besoin d’aller travailler loin de chez soi pour socialiser avec des pairs, retrouver le confort des horaires et d’un changement de cadre pour assurer une bonne séparation entre vie privée et vie professionnelle.

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