Par Lucille Rieux
Du 26 août au 2 septembre 2016, l’ASBL Déclic en perspectives organisait le Déclic Tour, une formation itinérante de 8 jours pour passer de l’envie à l’idée et se lancer dans la création d’un projet à fort impact social. Durant 8 jours, l’association a accompagné 30 graines d’entrepreneurs afin qu’ils identifient un projet qui corresponde à la fois à un besoin sociétal/environnemental et à leurs envies profondes.
Suite à ce programme, les participants ont été suivis et accompagnés dans leurs premier pas.
Le 28 janvier, le groupe s’est retrouvé à Namur, au sein de l’espace de Coworking Namur, pour une journée de partage et de réflexion sur ses avancées.
Au programme de cette journée, une matinée « introspection » pour se reconnecter avec son intention : pourquoi j’entreprends ? Qu’est-ce que je veux offrir au monde ? Qu’est-ce qui me passionne vraiment, est crucial pour moi ?
En effet, pour l’équipe de Déclic, il est primordial que les participants aient une intention claire et sachent “pourquoi” ils font ce qu’ils font.
Au moyen de collages, les participants ont d’abord illustré leurs envies profondes derrière le projet d’entrepreneuriat mis en place.
Le reste de l’après-midi a été consacré à des activités en petits groupes lors desquelles chaque porteur a présenté une problématique concernant laquelle il a reçu des idées et des propositions des autres participants, afin de le nourrir et de lui donner des pistes pour avancer. Les projets des participants du Déclic Tour sont variés : Charlotte a déjà avancé et créé son ASBL “Demain en main” qui vise à valoriser l’échange de savoir-faire, Aurélie et Thomas sont dans la création et l’animation de jeux en bois, tandis que Marie veut créer un café vélo qui rassemble la communauté cycliste autour d’un lieu agréable et convivial.
Chaque entrepreneur a ensuite défini ses objectifs à court et moyen terme pour continuer à faire avancer son projet. Un dernier atelier sur la question de la gestion de groupe et de collectif est venu clôturer cette journée.
Encore merci à l’espace Coworking Namur de nous avoir accueilli dans ses locaux situés à deux pas de la gare de Namur.