La communauté du Coworking Namur a beaucoup évolué depuis l’ouverture de notre espace, il y a deux ans et demi. Nous avons chaque mois de nouveaux profils à vous présenter, ainsi que les attentes des membres de cet écosystème namurois en construction, ceux qui l’enrichissent chaque jour de leurs idées et de leurs interactions.
Pouvez-vous vous présenter ?
Catherine Salmon, conseillère en création d’entreprise
Quelle est votre activité ?
Je travaille pour l’asbl Job’in. Cette asbl est une Structure d’Accompagnement à l’Auto-Création d’Emploi (SAACE).
La mission de Job’In :
Offrir la possibilité de créer une entreprise et donc leur propre emploi à un public pour qui il existe des défis et questionnements liés soit à leur profil , soit à l’activité envisagée (durée de maturation du projet longue).
L’objectif est la création d’emplois durables et la limitation des risques financiers personnels des porteurs de projet grâce à une démarche d’accompagnement responsable : Sensibilisation, évaluation du projet, élaboration du Business Plan, recherche de financements, éventuellement mise en situation, suivi de l’entreprise après création.
La vision de Job’in:
Chez Job’In, nous partageons avec nos porteurs de projet la passion et le plaisir de l’entrepreneuriat.
Nous les accompagnons avec bienveillance et empathie en puisant dans leur vécu et leur potentiel créatif l’essence même de leur future activité ainsi que la motivation pour la concrétiser.
Nous leur proposons des outils leur permettant d’approcher de façon subtile leur marché et de se positionner face à leurs concurrents.
Notre objectif est de créer des entreprises qui ont une âme : à la fois inspirée et solidement ancrées dans la réalité.
Nous pratiquons notre métier dans le respect de l’éthique et de la liberté du candidat entrepreneur, en toute convivialité.
Avez-vous un site web ou une page en ligne qui en dit plus long sur vous ?
www.jobin.be et www.jobin-design.be
Quels sont vos projets dont vous pouvez nous parler ?
Job’in m’a confié la gestion du projet Mousquetaire sur la région de Sambreville.
Il s’agit un programme de formation et d’accompagnement des entrepreneurs et des indépendants par l’exemple et la pratique, basé sur une
dynamique vertueuse d’intégration de bonnes pratiques avec :
- Un accompagnement individuel rapproché focalisé sur les points faibles de l’entrepreneur comme, par exemple : la gestion de la trésorerie, une prospection
efficace,… identifiés lors d’un « check-up ». Celui-ci est suivi de la mise en pratique immédiate d’une action corrective et donc l’amorce de bons
automatismes de gestion.
- Des séances collectives permettant de mettre en commun l’expérience d’intégration des actions correctives grâce aux méthodes de coaching collectif et, par
la suite, essaimage de ces actions auprès des autres membres du groupe lors de suivis individuels.
Au niveau du développement de votre réseau professionnel, cherchez-vous quelque chose en particulier ?
Je suis toujours à la recherche de contacts et de conseils d’indépendants pour mes porteurs de projet.
Une citation qui vous est chère ?
« Don’t worry about a thing, every little thing is gonna be alright. » – Bob Marley