La Communauté Coworking Namur : Marc Ducobu, Champs-Libres.coop

La communauté du Coworking Namur a beaucoup grandi depuis l’ouverture de notre espace, voici bientôt neuf mois. Dans les semaines et mois à venir, nous commencerons à présenter régulièrement les profils et attentes des membres de cet écosystème namurois en construction, ceux qui l’enrichissent chaque jour de leurs idées et de leurs interactions.

Marc Ducobu

 

Peux-tu te présenter ?

Marc Ducobu. Je porte le nom d’une bd célèbre. Contrairement au Ducobu qui est connu je n’ai jamais été obligé de porter un bonnet d’âne et mes pulls ne sont pas rayés/jaune-noir.

Quelle est ton activité ?

Avec Julien Fastré, nous nous sommes lancés dans une grande aventure : une coopérative en informatique. A la base de la coopérative, il y a une passion partagée de l’informatique et surtout de tout ce qui touche à la géographie. Via cette coopérative nous essayons, aussi, de faire avancer le logiciel libre quand c’est possible.

Un concept que tu mets en avant ?

Comme Julien : le logiciel libre! Pour moi le logiciel libre est l’avenir de l’informatique. Actuellement la plus part des langages de programmation sont déjà sous licence libre et je crois que petit à petit beaucoup plus de gens vont se tourner vers le logiciel libre car il permet d’avoir confiance envers le logiciel et aussi de développer des outils ultra performants qui ne pourraient l’être si il fallait payer chaque programmeur.

As-tu un site web dont tu peux nous indiquer l’adresse ?

http://www.champs-libres.coop

As-tu un ou des projets dont tu veux nous parler ?

Je suis convaincu que le vélo est un des moyens de déplacement qui va être de plus en plus utilisé dans les villes (écologique, rapide dans les files, rapide à stationner, …). Un de nos projets est de faire une étude de faisabilité à propos d’un système de vélo en libre service dans une ville wallonne. J’espère que le projet sera accepté car en plus de l’aspect vélo, ce projet comporte un aspect récup’ : réutiliser des vieux vélos.

Au niveau du développement de ton réseau professionnel, que cherches-tu en particulier ?

Des contacts et pourquoi pas développer des projets avec d’autres coworkeurs. Aussi je suis toujours intéressé par ce qui touche la citoyenneté.

Une citation qui t’est chère ?

Rien n’est impossible ! Ce n’est pas tout le temps vrai mais c’est bien souvent le cas et on a tendance à l’oublier.

CWNbyCW