La communauté du Coworking Namur – Stéphanie van Steenberghe

La communauté du Coworking Namur a beaucoup évolué depuis l’ouverture de notre espace, il y a cinq ans. Chaque mois, nous vous présentons quelques-uns des membres de cet écosystème namurois en construction, ceux qui l’enrichissent chaque jour de leurs idées et de leurs interactions.

Coworkeur

Quelle est ton activité ? 

Je travaille pour PELUCHE, une asbl déjà active sur Bruxelles et qui organise des activités de loisir et de soutien scolaire pour des jeunes placés dans une maison d’accueil par le Tribunal de la Jeunesse. Ces jeunes ont été éloignés de leur famille afin de les protéger. Ils grandissent dans des structures communautaires accompagnés par des éducateurs, psy, etc.

Peluche vise à offrir à ces enfants blessés l’occasion de (re)prendre confiance en eux, et en l’adulte. Les bénévoles qui les encadrent sont là par ce qu’ils ont envie d’être avec eux, à la différence des éducateurs et autres dont c’est le métier. Et cela fait toute la différence pour ces enfants.

Quels sont tes projets dont tu peux nous parler ?

Ma mission est de développer les activités de l’asbl dans la Namurois et de trouver les ressources humaines et matérielles pour les pérenniser. Recruter des bénévoles, formaliser les partenariats avec les maisons d’accueil (on en a déjà 4!), trouver du financement (le plus dur) et organiser les activités les weekends et pendant les vacances scolaires.

Alors si vous avez envie de donner du temps à des enfants en décrochage scolaire, en manque d’activités et de lien, si vous avez des idées d’activités ou des contacts pour du sponsoring, n’hésitez pas à me contacter. Ce serait super !

As-tu un site web ou une page en ligne qui en dit plus long sur toi ?

www.peluche.org et voici mon profil LinkedIn.

Pourquoi le coworking ?

Parce que c’est plus sympa de travailler entourée d’autres personnes et de mutualiser les outils; que cela me permettra, j’espère, de nouer de chouettes contacts dans d’autres domaines que le mien ou de trouver des idées pour avancer dans mon projet.

Au niveau du développement de ton réseau professionnel, cherches-tu quelque chose en particulier ?

Ayant quitté Bruxelles pour Gesves cet été, je ne connais pas encore bien le tissu professionnel et associatif namurois. Donc toute aide à trouver des volontaires, des idées d’activités ou de financement est la bienvenue.

Des hobbies ?

Mettre les mains dans la terre, faire pousser des légumes et les récolter. Me balader et lire.

Une citation qui t’est chère ?

Euh…

“La vie ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre à danser sous la pluie”. Sénèque