La Communauté Coworking Namur – Jehanne Henin, traductrice littéraire et rédactionnelle

La communauté du Coworking Namur a beaucoup évolué depuis l’ouverture de notre espace, il y trois ans. Nous avons chaque mois de nouveaux profils à vous présenter, ainsi que les attentes des membres de cet écosystème namurois en construction, ceux qui l’enrichissent chaque jour de leurs idées et de leurs interactions.

JehanneAvatar

Pouvez-vous vous présenter ?

Jehanne Henin, Namuroise de naissance et Croate de cœur. Membre du Coworking Namur depuis juillet 2014, je fais aujourd’hui officiellement partie des meubles.

Quelle est votre activité ?

Traductrice indépendante depuis 2006, je travaille de l’anglais et du croate vers le français (il fut un temps où je pratiquais le russe, mais cette époque est malheureusement révolue). Je suis spécialisée dans la traduction rédactionnelle (articles d’actualité, magazines d’entreprise, lettres d’information, brochures, communiqués de presse, etc.), mais je tente aujourd’hui de me lancer dans la traduction littéraire.

Quels sont vos projets dont vous pouvez nous parler ?

J’ai toujours rêvé de traduire des romans. Dans cette optique, j’ai entamé l’an dernier une formation postuniversitaire à distance auprès du Centre européen de traduction littéraire (CETL).

En parallèle, j’ai récemment créé un blog littéraire, sur lequel je propose des chroniques de mes lectures, ainsi que des articles sur l’édition, la traduction et tout ce qui touche aux livres en général.

Avez-vous un site web ou une page en ligne qui en dit plus long sur vous ?

Il y a mon blog : depagesenlivres.be. Et si vous n’en avez pas encore assez de me lire, j’ai également une page Facebook, un compte Twitter et un profil LinkedIn.

Au niveau du développement de votre réseau professionnel, cherchez-vous quelque chose en particulier ?

Des contacts dans l’édition ne seraient évidemment pas de refus, mais je suis intimement convaincue que chaque personne, quel que soit le secteur dans lequel elle exerce, a quelque chose à m’apporter, que ce soit sur le plan professionnel ou personnel.

Une citation qui vous est chère ?

Ceux qui pensent que c’est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.