La communauté du Coworking Namur a beaucoup grandi depuis l’ouverture de notre espace, voici un an et demi. Nous avons chaque mois de nouveaux profils à vous présenter, ainsi que les attentes des membres de cet écosystème namurois en construction, ceux qui l’enrichissent chaque jour de leurs idées et de leurs interactions.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Laurence Demartin. Je suis rédactrice et correctrice spécialisée dans le secteur juridique.
Après avoir travaillé quelques années dans une étude notariale comme juriste, j’ai décidé de m’installer comme indépendante pour mettre mes compétences notamment au service de maisons d’éditions juridiques.
Quelle est votre activité ?
* Rédaction d’articles juridiques: j’ai notamment publié sur un site internet (Jura), en diverses matières, des ‘brèves’, c’est-à-dire un compte-rendu à la fois juridique et journalistique de législations venant d’être promulguées.
* Relecture de manuscrits d’auteurs qui me sont soumis par les maisons d’éditions: corrections orthographiques, grammaticales et structurelles, mise en page, adaptation des citations selon les codes en usages … Ensuite, vérification des épreuves desdits manuscrits jusqu’à leur publication.
* Recherches législatives et jurisprudentielles.
* Suivi des publications en collaboration avec les auteurs: réunion de préparation des ouvrages, collaboration avec le service marketing et les publications on line …
* Réalisation d’index.
Je travaille également sur des textes qui ne sont pas juridiques.
Avez-vous un site web ou une page en ligne qui en dit plus long sur vous ?
laurence.demartin@base.be
Quels sont vos projets dont vous pouvez nous parler ?
Je travaille actuellement sur un certain nombre d’ouvrages en matière d’urbanisme-environnement notamment sur le CoDT (Code du développement territorial) étant la refonte du Code Wallon de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, du Patrimoine et de l’Énergie.
J’ai entamé récemment un projet de relecture relatif aux sûretés réelles (hypothèques, privilèges).
Au niveau du développement de votre réseau professionnel, cherchez-vous quelque chose en particulier ?
En poussant la porte du Coworking Namur, j’ai souhaité avoir la possibilité de rencontrer des personnes venant d’horizons divers, de connaître leur profession, de me faire connaître et de nouer de nouvelles amitiés. J’y ai trouvé une ambiance très sympathique, des gens attentifs aux autres. C’est une manière également de rompre le quotidien du travail à domicile. Je trouve que le coworking est un facteur stimulant au niveau professionnel.
Une citation qui vous est chère ?
Des manières communes sont mises en relief par une toilette élégante, ainsi que des fautes d’orthographe par une belle écriture.
Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn