L’arrivée de Starbucks donne à Namur un peu de culture Geek

La célèbre enseigne de “coffee shops” Starbucks ouvre la semaine prochaine, 7 mai, un point de vente à Namur.

Il s’agit du premier Starbucks inauguré par la firme américaine en Wallonie. La Starbucks de Namur est situé à l’entrée de la gare de Namur, dans l’ancien espace qui hébergeait voici quelques années le buffet de la gare.

IMAG0898

Starbucks fut un point de chute pour les travailleurs nomades

Le groupe Starbucks recense 18.000 magasins dans près de 62 pays, dont la Belgique.

Aux Etats-Unis, depuis l’origine en 1983, Starbucks est associé à la culture Geek. Les travailleurs nomades et les travailleurs de la nouvelle économie digitale, munis de leurs ordinateur portable, se sont appropriés ces lieux à la fois cosy et chaleureux. D’autant que beaucoup proposaient une connexion internet sans fil.

Ce rôle de bureau flexible à distance a, depuis, été repris par les espaces de Coworking.

IMAG0900

Un morceau de culture Geek arrive à Namur

Cette culture du Geek s’est perpétuée. Elle s’est aujourd’hui étendue dans d’autres pays, hors du monde de la Silicon Valley et des startup.

L’arrivée à Namur du premier Startbucks de Wallonie, est peut-être une étape vers cette évolution culturelle du biotope namurois, mettant en avant le nomadisme et les mondes digitaux 🙂

Nous le pensons depuis le début, au Coworking Namur, avec l’UNamur, Albert Jacquard, Hennalux et un terreau de compétences divers dans l’infographie, le développement et autres… Namur dispose, grâce entre autres au coworking, d’un beau potentiel pour devenir un hub de startups et une zone appropriée pour permettre aux travailleurs nomades de se poser loin des bouchons et du trafic.

Bienvenue en tout cas à Starbucks 🙂

IMAG0901

 

 

IMAG0899