C’est avec une grande joie que nous sommes heureux d’annoncer la mise sur pied d’un partenariat entre Coworking Namur et IncubHacker, le premier Hackerspace de Namur.
IncubHacker est une initiative toute récente, lancée au mois de février par quatre Namurois ( 3 professeurs de l’Ecole Supérieure d’Infographie Albert Jacquard et le gérant d’un magasin de jeux vidéo en centre-ville).
Depuis quelques semaines, le IncubHacker dispose de ses propres locaux situés boulevard d’Herbatte, dans des locaux loués à la SNCB.
Divers outils et équipements sont mis à disposition de la trentaine de membres que compte déjà le HackerSpace, dont une imprimante 3D.
Qu’est-ce qu’un Hackerspace ?
Selon la définition de Wikipedia, un Hackerspace (parfois également dénommé Hacklab, Makerspace ou Hackspace) est :
“Un espace physique géré comme une communauté où des personnes partageant des intérêts proches ou similaires, souvent dans les domaines de l’informatique, de la technologie, des arts digitaux ou des sciences, peuvent se rencontrer, socialiser et/ou travailler ensembler sur des projets spontanés“
Typiquement, un Hackerspace se présente sous la forme d’un atelier dans lequel différents outils sont mis à disposition des membres en vue de tester, fabriquer, prototyper de nouveaux objets, processus techniques ou appareils.
Dans le cas de IncubHacker, à Namur, l’espace s’est déjà équipé de fers à souder, de différents matériels de fabrication de composants électroniques ainsi que d’une imprimante 3D.
Les fondateur du Hackerspace espèrent rapidement pouvoir compléter l’outillage disponible avec du matériel supplémentaire. Avec une coupeuse laser, par exemple.
Lancé en février, le Hackerspace de Namur compte déjà une trentaine de membres. Les utilisateurs s’activent sur des projets propres ou se regroupent dans le cadre de collaborations qui naissent de la rencontre entre les “hackers” présents. Beaucoup s’entraident.
Pour l’heure, l’espace est ouvert le jeudi soir à partir de 18h30. L’objectif serait de rapidement pouvoir ouvrir plus fréquemment.
Coworking Namur et IncubHacker
Que peuvent faire ensemble Coworking Namur et IncubHacker ?
Les deux espaces offrent à leurs utilisateurs une plate-forme visant à permettre la réalisation concrète de leurs projets, fussent-ils une activité professionnelle ou le prototype d’un futur appareil.
Les Hackerspaces comme les espaces de Coworking sont également des lieux de rencontre, de socialisation et de collaboration puissants qui permettent à chacun d’aller plus loin dans son ou ses initiatives.
L’un comme l’autre peuvent aussi s’interconnecter avec des opérateurs locaux, les écoles (hautes écoles, université…), les entreprises. Ils peuvent ainsi resserrer les liens entre les acteurs et innovateurs de l’écosystème namurois.
Ce n’est que le début de la collaboration.
Nous sommes sûrs que celle-ci est promise à un bel avenir !
Exemple de Hackerspace à San Francisco :
Il y aurait un millier de Hackerspace aujourd’hui en opération dans le monde.
Certaines formes sont aussi baptisé FabLab‘s.