Le vendredi 15 mars dernier se déroulait au Coworking Namur la soirée de clôture du concours d’idées BEProdigious.
Une centaine de personnes étaient réunie dans notre espace de Coworking, rue Fer 48 à 5000 Namur.
Challenger les étudiants
BEProdigious était organisé dans le cadre du 50ème anniversaire. Il s’agit d’un concours à l’attention des étudiants des différentes Hautes Ecoles et Universités de Namur.
Le concept vise à challenger les étudiants, de leur donner envie, de leur permettre de croire en eux et d’avoir confiance en leurs idées.
Ce projet a été mené dans le cadre du programme “Esprit d’entreprendre” de l’ASE, en collaboration avec Wafa Hammedi, professeur à l’Université de Namur.
Originalité et caractère novateur
Les particpants ont proposé, par groupe de trois, un projet créatif et innovant.
De nombreuses idées originales ont été mises sur la table : système énergétique récupérant l’eau chaude des habitations, plate-forme d’organisation d’événements musicaux, système de gestion des prises de médicaments,… Les projets déposés étaient aussi divers qu’innovants. Un travail très utile de mise en forme, de conception graphique et de présentation permettait, par ailleurs, de crédibiliser le concept. Les discours étaient bien charpentés et argumentés.
Directement après leur présentation, les étudiants ont reçu un feedback du jury, insistant sur les points forts du projet et permettant de leur faire prendre conscience qu’entreprendre est possible, que leurs idées ont de l’avenir et que la mise en place d’un projet est envisageable à plus ou moins court terme.
Les lauréats
Les 17 projets, portés par 44 étudiants, ont été évalués et les jeunes les plus créatifs ont été primés lors de la soirée de clôture de ce vendredi 15 mars au Coworking Namur.
Neuf jeunes ont été primés pour leur projet innovant lors de la soirée de clôture BEProdigious, un concours organisé par le BEP pour permettre aux idées qui foisonnent dans les auditoires de s’exprimer.
[olist]
- Les grands gagnants de BEProdigious sont Tom Callaert, Delphine Vanvooren et Julie Yang. Ils remportent le premier prix grâce à leur projet « GreenTUb », un mécanisme pour éviter la perte d’énergie dans les maisons.
- Yannick André, Julien Becquevort et Kerlin Nghunza remportent le deuxième prix avec leur projet « AEPS », un concept qui pourrait révolutionner l’automombile. Chaque membre de l’équipe remporte un citytrip pour deux personnes.
- Les étudiants namurois qui remportent le troisième prix sont Marie Brichard, François-Xavier Deneffe et Valentine Huys. Ils ont imaginé “The Smart Patch”, un projet destiné au secteur de la santé.
[/olist]
Des idées et des énergies à mettre en relation à Namur
Comme nous le pensons depuis le début, au Coworking Namur, la capitale de la Wallonie regorge de créateurs extrêmement pointus et volontaires.
Ces derniers ne demandent qu’à être mis en contact les uns avec les autres pour permettre à leurs projets et réalisations de rapidement gagner en maturité.
L’initiative BEProdigious y participe clairement. Et nous sommes fiers, au Coworking Namur, d’avoir pu être associés à cet événément.