La Communauté Coworking Namur – Christian Derauw – Ushuya

La communauté du Coworking Namur a beaucoup évolué depuis l’ouverture de notre espace, il y trois ans. Nous avons chaque mois de nouveaux profils à vous présenter, ainsi que les attentes des membres de cet écosystème namurois en construction, ceux qui l’enrichissent chaque jour de leurs idées et de leurs interactions.

Christian-Derauw

Pouvez-vous vous présenter ?

Informaticien de formation, je suis expert en Marketing Digital et CRM. Ma spécialité, c’est de réconcilier l’IT et le Commerce avant qu’ils ne s’étripent ! J’habite à Bruxelles, mais mon cœur est en Wallonie où je développe mon entreprise (USHUYA). Je suis marié et j’ai 2 grands garçons. Côté hobby, je suis plutôt butineur. Là où j’ai passé le plus de temps, c’est dans le théâtre amateur, le scoutisme et le secourisme (volontaire Croix-Rouge).

Quelle est votre activité ?

J’accompagne les dirigeants d’entreprise dans leur stratégie digitale pour une transformation numérique gagnante.
Un exemple ?
Mettre en place une boutique en ligne, ce n’est pas juste installer une appli gratuite. C’est avoir une réflexion prix/produit, réfléchir au positionnement par rapport au marché offline (non-cannibalisation), s’inquiéter de la logistique de fullfilment, du choix des transporteurs, des frais de paiement, des flux comptables, de la conformité juridique, de la sécurité, de la gestion de stock, de la promotion, du SAV, de la e-reputation et j’en passe…

Avez-vous un site web ou une page en ligne qui en dit plus long sur vous ?

USHUYA.COM

Quels sont vos projets dont vous pouvez nous parler ?

En ce moment, je suis fort sollicité par des problèmes de cybersécurité suite aux attaques récentes de cryptovirus dans les entreprises wallonnes. Ce qu’il manque le plus aujourd’hui, c’est la prévention. Je suis en train de préparer un cycle de conférences à l’attention des PME pour les sensibiliser face aux nouveaux périls liés au numérique. Certaines dispositions simples peuvent être mises en place pour limiter les risques et sensibiliser le personnel. Et quand malgré tout un incident survient, il faut savoir agir promptement, mais surtout efficacement pour éviter d’empirer la situation.

Au niveau du développement de votre réseau professionnel, cherchez-vous quelque chose en particulier ?

Faire de nouvelles rencontres, c’est toujours enrichissant. Dans chaque rencontre, il y a une expérience à partager, un truc à apprendre, une info à donner.

Une citation qui vous est chère ?

“La violence est le dernier refuge de l’incompétence” (Salvor Hardin / Isaac Azimov)
“Je ne perds jamais : soit je gagne, soit j’apprends” (Mandela)